Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
25 juillet 2008

Ceci n'est pas mon corps

ludivine_sagnier

Moins on en fout plus on est fatigué n'est ce pas.

Ca y'est je suis en vacances depuis un peu plus de trois semaines et le mot farniente prend vraiment tout son sens avec moi.

Après une semaine en Espagne plus ou moins active quand je n'avais pas la typhoïde (qui n'exagère pas n'est pas niçois), mes journées ici se résument à dormir, beaucoup, lire, énormément, manger, un peu trop par rapport à mes prévisions, nager et bronzer. Bon je me lave et tout, mais vous vous en fichez pas mal. Tout ça pour dire qu'on reprend vite les sales vieilles habitudes. Sauf qu'avant pour tout vous dire, j'nageais même pas. Donc là au moins j'ai un semblant d'activité physique. Et des fois je descends même à la ville pour poster des trucs.

Mais j'ai besoin de ce repos bien mérité après une année d'intense activité. Bon pas tant que ça en fait mais vu ce que je foutais du temps où j'étais sudiste, j'ai pas chômé à Paris.

Donc en une semaine, j'ai déjà lu 4 livres. Mon petit plaisir de l'été s'appelle Amélie Nothomb. Ne me demandez pas pourquoi, je suis incapable de la lire un autre mois que celui de Juillet. Un toc parmi tant d'autres. Cette année je me suis donc enfilé le dernier je crois Ni d'Eve ni d'Adam, Stupeur et tremblements pis Les Catilinaires.

J'ai même cherché ce que ça voulait dire mais j'ai déjà oublié.

J'ai préferé les deux premiers, c'était la première fois que je lisais des trucs d'elles autobiographiques et elle est vraiment très très drôle quand elle raconte ses aventures nippones.

Je crois qu'elle m'a donné envie d'aller au Japon.

Sofia Coppola avait déjà sérieusement préparé le terrain mais on s'en fout car dans la vie seul importe celui qui débouche la bouteille, pas celui qui s'est escrimé pendant un quart d'heure à rendre utilisable ce con de tire bouchon.

J'ai aussi lu le roman de Pascale Clark, dont je ne supporte plus la voix mais là comme c'était un livre hein évidemment ça allait. Bin c'est vachement bien, ça s'appelle "Tout le monde fait l'amour" et le personnage principal... n'est pas comme tout le monde. Autobiographique ou pas?

Enfin, j'ai lu le livre le plus abominable après "Memoriale" de Volponi. J'ai nommé "Quand plus rien n'aura d'importance" de Juan Carlos Onetti. Un style d'écriture difficilement supportable, et du sordide rien que sordide. Je suis sûre que c'est un chef d'oeuvre, j'ai toujours du mal avec les chefs d'oeuvre moi.

Voilà pour les lectures...mais j'ai aussi vu des films!

Et je suis devenue soporifique mais c'est l'été c'est pas grave personne ne lit les blogs de toute façon.

Ouais personne ne me lit en hiver non plus, je sais bien...

Sauf les espions.

Donc j'ai vu High Fidelity que j'avais lu et adoré l'été dernier et que j'ai prêté à Tania qui a adoré aussi et qui m'a prêté le film qu'elle s'est empressée d'acheter. Et j'ai trouvé la réponse à la question qui me laisse toujours sans voix, et qui est de la plus haute importance. Enfin un peu moins passé les 15 ans mais quand même.

Quel acteur tu trouves trop trop beau? (on double toujours les adjectifs pour ce genre de questions).

D'habitude, vraiment je vois pas.

Les Brad, George et autre Johnny ne m'ont jamais excitée plus que ça et donc rien ne me vient.

Des fois Javier Bardem mais j'y pense pas tout le temps.

Et Denny de Grey's anatomy qui ressemble beaucoup à Javier si on y pense bien.

Y a aussi Mark Ruffalo dans le genre pas moche.

Mais maintenant il y aura surtout John Cusack et son petit regard malicieux.

Comme tous les précédents il est pas beau, non, mais il a un petit quelque chose qui le rend très appréciable à mes yeux.

En plus dans High Fidelity, il fait que des classements. Des Top 5 de tout. Comme moi, même si je suis un peu plus listes que classement mais quand même je mets toujours les petites étoiles aux films que je vois.

Il est bien quoi John Cusack.

Christian Bale (hormis son sourire à la Meredith Grey) est bien lui aussi. Par contre Batman Begins ne casse vraiment pas trois pattes à un canard. Je préfère encore les Schumacher. Non je déconne j'ai vu aucun Batman en fait avant celui-ci mais tous les cinéphiles disent que Schumacher c'est la honte du Batman alors docilement je l'ai un peu répété toute l'année en disant que depuis Burton, Batman n'avait plus vraiment de raison d'être...

Donc je lis et je regarde des films, vous l'avez compris. Et je suis hyper bronzée, comme jamais je ne l'ai été. Mais j'ai fait une allergie et j'ai des boutons partout sur la tronche. Donc j'ai pensé sortir cagoulée mais légerement vêtue histoire de faire partager mon bronzage corporel mais finalement j'ai trouvé qu'il était plus sage de ne voir personne exceptée ma mère avant que ça ne passe. Car ça va passer, j'ai bon espoir. Et quant à l'allergie, à quoi me direz vous et je répondrais que je n'en sais rien mais chaque fois qu'un phénomène bizarre se passe chez moi je présume que c'est une allergie. Je n'oserais imaginer que l'acné fait son apparition chez moi à 22 ans passés. Ce serait un sacré coup de pute. Déjà que j'ai eu les bagues à 15 ans.

Parfois, quand j'en ai marre de lire ou de nager ou de bronzer, je fais l'arbitre.

Comme hier soir, quand ma grand-mère et ma tante sont venues nous voir.

-Flash Back-

Ma mère a deux soeurs. Une qu'elle déteste et l'autre dont elle s'est pas mal éloignée cette année et à qui elle reproche d'être la chouchou de leur mère (c'est celle-là qui est venue et pas la première,heureusement, sinon j'aurais pas du faire arbitre mais bouclier.)

Ma mère a aussi une mère qui est ma grand-mère. Moi, perso je m'entends bien avec elle parce qu'elle me kiffe. Au delà du fait que je sois la petite dernière et la moins con, je fais aussi de grandes études, je travaille dur, je demande jamais d'argent et je me plains pas. Ca elle aime bien.

Plus que ma mère qui travaille pas et qui est pas aussi joyeuse que moi parce qu'elle a perdu son mari dans des circonstances pas très sympathiques. Oui on ne perd jamais son mari dans des circonstances sympathiques mais y'en quand même des plus sympas que d'autres. Bref ma mère a des problèmes et ma grand-mère, elle aime pas les problèmes. Donc elle est pas top cool avec ma mère et elle dégaine les vannes plus vite que son ombre.

Ma mère elle en peut plus et ce soir, elle a décidé que ça allait péter...

Et moi je suis au milieu et j'ai un peu peur de prendre une balle perdue.

Donc ma mère pour bien les faire chier et parce qu'elle supporte pas les "convenances", elle décide de rien préparer à bouffer et si elles sont pas contentes "elles auront qu'à se commander des pizzas". Ce qui fatalement arrive. J'ose à peine proposer un petit verre de Muscat de peur de me faire fusiller. Soyons clairs, je suis du côté de Maman mais moi non plus j'aime pas trop les conflits parce qu'après je descends mon paquet de Marlboro Lights et j'ai mal aux poumons. Entre autres. Donc bon je suis cordiale mais distante. Et c'est tout un art.

De dire merci mais de ne pas sourire quand on vous offre des jolis p'tits hauts American Retro.

De répondre aux questions poliment mais de ne surtout pas en poser.

De dire non quand on me propose une promenade en prétextant avoir "des trucs à faire" quand on sait très bien que je suis en vacances pour un bon mois.

Des trucs dans ce style, vous voyez.

On passe à table et la tension est très palpable. Heureusement l'aiëule est aussi porté sur le vin que moi et elle n'a pas oublié la petite bouteille de rosé pour accompagner les pizzas. Je ne sais pas si c'est l'alcool ou Barbara Streisand qui a tout fait péter. Peut-être les deux mais je me souviens qu'à un moment ma tante et moi nous sommes regardées et c'était très clair "Putin on est pas rendues". Ma mère qui pleure et ma grand-mère qui fait sa tête de con, sale gosse qui dit tout le contraire de ce que ma mère a besoin d'entendre. Les deux arbitres qui essaient de calmer le jeu mais en vain, fallait que ça sorte.

Au final, je me sens sacrément soulagée. Le conflit est loin d'être réglé mais la boule dans le ventre est sortie. Je ne sais pas si ces deux là s'entendront un jour mais au moins je ferai plus tampon. Elles savent à quoi s'en tenir et je déclare mon oreille en état d'indisponibilité jusqu'à nouvel ordre.

Une famille de femmes, c'est tellement la merde.

Et encore c'était que les 4 disposant d'un cerveau autour de cette table.

En parlant de table, qu'est ce qu'on a bien bouffé en Espagne!

Je suis la reine des transitions.

Des tapas, que des tapas.

La tortilla avec ou sans jamon.

Les calamars avec ou sans aioli.

Les patatas bravas et leur sauce qui te met l'estomac en feu.

Les sandwich Jamon y Queso.

Mais la grande absente fut quand même l'ensalada Rusa.

Je regrette de ne pas t'avoir mangée, tu sais. Je ne sais pas quelle malédiction était tombée sur Valence pour que dans tous les cafés que nous essayâmes, aucun ne pût nous délivrer notre dû!

Pénurie d'oeuf? De Thon? De Mayo?

Ca a carrément gaché nos vacances (...)

Le thyphus.

Merde, la thypoïde à coté c'était de la gnognotte mais cette quête éffrénée de l'Ensalada Rusa, ça c'était quelque chose.

En parlant de quelque chose (...), ou même quelqu'un oserais-je, nous avons aussi rencontré des Italiens. Mais pas des Italiens comme les autres, laissez-moi vous dire.

Des Italiens qui s'la racontent pas.

Même pas un tout p'tit peu non, ils se la racontaient pas j'ai dit.

Même que A. quand il nous a fait son petit concert privé sur la plage au clair de lune, il voulait qu'on continue à parler l'air de rien pendant qu'il nous envoutait de sa guitare Jazzy.

Le ouf, comme si on avait autre chose à foutre que de l'écouter.

A. est beau, c'est donc un jazz man qui habite le plus beau village d'Italie et s'il m'a pas oubliée d'ici là, j'irai bien le visiter l'année prochaine. A. parle avec les mains, mais il se sent pas trop italien à ce qu'il dit. N'importe quoi.

P. lui a un rêve, "to give the life" et lui n'a vraiment rien d'italien sauf l'accent quand il parle anglais, oui ça oui.

Et il parle lentement,d'une façon extrêmement lente et incroyablement près (...), ce qui en aura gêné plus d'une du fait de l'espace vital non respecté. Mais on lui en veut pas à P., parce qu'il nous a valu un magnifique fou rire grâce à son pote Chazer.

Mais qui est ce chazer qu'il doit tout le temps rencontrer?

Pourquoi me regarde t-il bizarrement quand je lui demande qui est ce garçon au prénom étrange?

Parce que, meet Chazer veut en fait dire Each-O-ther.

Oh!

Tout comme pour certaines personnes que nous ne nommerons pas, Tabasco veut dire Pascal Obispo qui a tabassé (quand on veut parler trop vite voilà ce qui arrive).

Et Michel Alligot serait un mystérieux pseudonyme utilisé par Michel Denisot, mais peu de personnes sont dans le secret. Une seule à vrai dire, puis nous maintenant.

Il y aurait encore tant à dire sur ces vacances à trois qui ont fait mentir la rumeur qui dit que ce chiffre est synonyme d'embrouilles et de jalousie.

On a vu qu'à 4 ça se vérifiait bien mieux.

Cette soirée où deux insomniaques ont répértorié toutes les expressions du patois nordiste qu'elles ont entendu dans leur enfance, comme de vraies dépendues d'andouilles.

Cette rencontre surréaliste d'un poète argentin qui voulait à tout prix savoir si j'étais déjà sortie avec un noir.

Ce garçon présumé Américain au torse nu qui ne se séparait jamais de son ordinateur, sauf pour enlever son tee-shirt.

Ces anglais rencontrés le dernier soir qui ont osé proposer à deux françaises de boire une brique de vin blanc à 30 cts.

Et puis Abu, ce garçon clandestin qu'on espère croiser un jour dans les rues de Paris.

C'était tout ça, Valence.

On remet ça l'année prochaine , un peu plus au Sud peut-être.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Preum's!
J
C'est moi l'espion?<br /> Pourtant, je suis pas James Bond, entouré de belles blondes, non, non, non...<br /> Si tu apprécies John Cusack, je ne peux que te conseiller Minuit dans le jardin du bien et du mal d'Eastwood. J'ai adoré cette plongée énigmatique dans l'atmosphère si particulière du sud des Etats-Unis.<br /> Côté lecture (je ne sais pas si ça t'intéresse, mais je me plais à rebondir sur tes billets, n'est-ce pas l'utilité du commentaire?), côté lecture donc, je suis dans les Fred Vargas. Si tu aimes les policiers décalés, je te conseille L'homme aux cercles bleus que j'ai particulièrement aimé.<br /> Bonne bronzette culturelle!
T
Eh ben! Ca c'est du post!<br /> On l'a attendu, mais ça valait le coup.<br /> Je suis morte de rire avec Chazer et Alligot - même si je crois qu'en fait elle parlait d'Aphatie...<br /> Jenifer et Tabasco.<br /> Putain, le jus d'orange pressé matinal me manque.<br /> L'an prochain on se fait la côte Amalphitaine au Printemps, et la Grèce en Août. Note sur tes tablettes.<br /> Et dès que tu reviens on se fait la Rusa chez les Piétons avec 2L de sangria pour rattraper tout ce temps perdu.<br /> Ciao Carolina!
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Publicité